Volume 16, numéro 2, 2021

Rachid Bagaoui et Youssef Sadik

« Avant-propos. Les sciences sociales interpellées par la question de la reconnaissance au travail » (p. 15-25)

Rachid Bagaoui

« Le management et la mobilisation des travailleurs : de l’illusio aux désillusions » (p. 27-51)

Résumé : Cette contribution s’intéresse à l’investissement au travail et aux désillusions qui en découlent. À partir d’une enquête menée au sein d’une entreprise, le texte essaye de rendre compte des raisons objectives et subjectives qui poussent les travailleurs à s’investir subjectivement dans une coopération objective avec les intérêts de leurs employeurs au-delà de la rationalité spécifique à leur travail. Il montre que l’analyse des contraintes économiques et celle des stratégies patronales ne suffisent pas à comprendre cet investissement. Il faut aussi se placer du côté des travailleurs pour comprendre leur croyance dans leur jeu et les enjeux et les processus qui mènent à leur adhésion. Le concept d’illusio, concept relationnel forgé par Pierre Bourdieu, permet de comprendre cette dynamique qui s’instaure entre les travailleurs et leur espace d’appartenance.

Mots-clefs : management; contraintes objectives et subjectives; illusio; désillusion

Youssef Sadik

« Processus de production, conditions de travail et gestion des ressources humaines dans des centres d’appels » (p. 53-81)

Résumé : Le travail, cette valeur centrale au fil de tous les temps, continue à entacher la vie en commun de l’ensemble de catégories sociales, y compris celle au troisième âge. Tous les foyers, les familles et les espaces se constituent, directement ou indirectement, autour de cette valeur qui ne cesse de décevoir ! Dans cette nouvelle division internationale du travail, travail et dignité ne semblent pas cohabiter pour longtemps du moment qu’une partie non négligeable des travailleuses et travailleurs tente de donner sens à leur œuvre pour ne pas la réduire à une simple quête de pain (gagne-pain). Le signe le plus parlant de cette nouvelle configuration est celui des centres d’appel où des jeunes ingénieurs, des titulaires de masters et des docteurs s’adonnent à des activités répétitives dans un système routinier et à très faible valeur ajoutée, passant la journée à répondre aux appels, à donner des renseigne­ments ou à accomplir une vente via le net. Cet article dresse une radioscopie du processus de production de ces systèmes fermés, conçus pour standardiser les tâches, minimiser l’innovation et contrôler l’exception.

Mots-clefs : centres d’appel; processus de production; standardisa­tion; routine; gestion des ressources humaines

Jaurès Barnabé Kouin

« Réinventer le salariat » (p. 83-115)

Résumé : L’exercice du travail rémunéré a beaucoup évolué en ce début du vingt et unième siècle avec une inversion des tendances. Le marché de l’emploi est résolument soumis au diktat d’un capitalisme effréné où une faible offre d’emploi toujours exigeante conditionne une demande en croissante évolution dans un environnement socio-économique fragilisé par un chômage massif. Trouver un emploi aujourd’hui est un véritable supplice qui infère un coût physique et psychique où les conditions ne garantissent pas sa permanence. On assiste à une précarisation du travail rémunéré où l’employé est à la quête permanente de la reconnaissance dans et par l’activité que les conditions de travail ne cessent de détériorer. Les modèles de développement économique proposés ne parviennent plus à convaincre la collectivité qui perd la confiance en l’efficacité des politiques économiques enveloppées dans un libéralisme débridé qui érode constamment la construction des identités et le lien social. Cette décadence du salariat affecte profondément les individus et la société en relançant à la fois le débat sur l’avenir du travail salarié et la problématique de la dynamique sociale. Le présent article restitue une enquête effectuée sur le salariat dans les villes du sud du Bénin.

Mots-clefs : réinventer; salariat; décadence; identités; sud du Bénin

Amaena Guéniot

« La qualification personnelle, un paradigme de la reconnaissance au travail » (p. 117-138)

Résumé : L’enjeu de cet article est de comparer deux institutions du travail, l’emploi et la qualification personnelle, du point de vue de la reconnaissance. Il s’agit de montrer que l’emploi implique une incertitude fondamentale quant à la continuité de l’activité. Cette incertitude se traduit par un manque actuel ou potentiel de reconnaissance des travailleuses et des travailleurs. Au contraire, la qualification personnelle permet une continuité de la reconnaissance des travailleurs, non pas dans leur activité mais dans leurs capacités, dans leur puissance. Il est alors essentiel de distinguer la qualification personnelle, qui permet de témoigner de la reconnaissance et du respect de toutes les personnes qui participent à la production sociale, et les niveaux de qualification, qui introduisent des niveaux d’estime différenciés.

Mots-clefs : qualification; emploi; reconnaissance; institution; travail

Abdellatif Tahir

« L’intégration des nouvelles recrues dans les activités de service au Maroc : étude qualitative » (p. 139-168)

Résumé : Depuis quelques années, les chercheurs en sciences de gestion ont effectué un ensemble de travaux centrés sur la thématique de la socialisation organisationnelle des nouvelles recrues. Cette étape est essentielle pour déterminer les comportements proactifs favorables à leur bonne intégration. Les résultats sur les effets des tactiques individuelles d’intégration sont encore incomplets et controversés. Il faut donc identifier les tactiques favorables à la bonne intégration avant d’utiliser les plus intéressantes comme variables indépendantes. Pour tester ces propositions théoriques, cet article aborde l’analyse de vingt-six entretiens qualitatifs. Ce qui permet d’enrichir la compréhension des comportements et des attitudes des nouvelles recrues à l’entrée dans l’organisation.

Mots-clefs : socialisation; intégration; organisation; apprentissage; nouvelles recrues

Stéphane Richard et Roger Gervais

« L’admiration pour celles qui en font toujours plus que ce que leur devoir commande : quel impact pour les travailleuses sociales de l’Ontario et du Québec ? » (p. 169-198)

Résumé : Toujours animé par des analyses qui privilégient l’étude des normativités en collision dans leur propension à éclairer la relation entre l’organisation du travail et la santé des professionnelles, nous avons, pour le présent texte, isolé cet énoncé : « Je trouve admirable quelqu’un qui est capable de faire plus que ce que son devoir commande ». Tiré d’un questionnaire d’enquête utilisé en 2012-2013 auprès de 1 197 travailleuses et travailleurs sociaux du Québec de l’Ontario, cet énoncé nous permettra de savoir si ce genre de comparaison dite ascendante affectera la souffrance au travail. Nos résultats seront aussi testés en présence de deux ensembles de variables de contrôle : les conditions de travail et les facteurs structuro-organisationnels. De nombreuses études confirment déjà l’influence de ces facteurs sur le bien-être et la souffrance au travail. Cherchons donc à voir si, en plus de ces variables contrôles, le fait de se comparer aux pairs au travail qui se livrent à l’hyperactivité professionnelle affecte le bien-être en dépit des autres variables imposantes.

Mots-clefs : travailleuses sociales; comparaison ascendante; hypertravail; hyperactivité professionnelle; surtravail; intensification du travail; bien-être et souffrance au travail

Articles hors thème

Simon Laflamme

« Rationalité scientifique, disciplinarité et interdisciplinarité » (p. 201-236)

Résumé : Cet article interroge la possibilité d’une interdisciplinarité qui serait pratiquée en dehors du champ scientifique. Pour apporter quelque réponse, il montre comment la philosophie est intrinsèquement associée à la subjectivité, comment la science se détache progressivement de la philosophie, comment cette distanciation favorise la division du savoir, comment la division du savoir appelle l’interdisciplinarité. Cela posé, il présente quelques requêtes d’une interdisciplinarité non scientifique puis montre que ses aspirations sont davantage celles de la philosophie que celles de l’interdisciplinarité.

Mots-clefs : interdisciplinarité; discipline; philosophie; science; subjectivité; psyché

Ali A. Maïna

« Axiomes des approches économique, sociologique et politique du marché du travail : un cadre d’analyse théorique » (p. 237-266)

Résumé : Le débat autour de la problématique du marché du travail, à l’ère de la mondialisation, qui est essentiellement multidimensionnelle et complexe, occupe une place capitale dans le milieu universitaire et académique, dans les instances décisionnelles du pays et également dans le discours populaire contemporain. Tous les pays visent à utiliser au mieux les forces productives du pays pour que chacun puisse contribuer au succès global. Cependant, la mise en œuvre de politiques visant à surmonter les problèmes du marché du travail pose des défis majeurs pour le pays. L’article vise à mieux comprendre les perspectives économique, sociologique et politique du marché du travail dans la production de connaissances. Il s’appuie sur des analyses classiques, néoclassiques, monétaristes, keynésiennes, relationnelles et critiques de la notion de marché pour étayer les questions liées au fonctionnement du marché du travail.

Mots-clefs : marché du travail; théories; paradoxe; complexité; orthodoxe; hétérodoxe; multidisciplinarité; interdisciplinarité; disciplinarité; sociologie; économie; politique; débat

Comptes-rendus de lecture

Valérie Gauthier
Langues en contexte, Ali Reguigui, Julie Boissonneault, Leila Messaoudi, Hafida El Amrani et Hanane Bendahmane (dir.), Sudbury, Série monographique en sciences humaines, no 22, 2019, 394 p. (p. 267-271).
Roger Gervais
The Craft of Qualitative Research. A Handbook, Steven W. Kleinknecht, Lisa-Jo K. van den Scott et Carrie B. Sanders (dir.), Toronto, Canadian Scholars, 2018, 412 p. (p. 273-275).
Leonardo G. Rodrίguez-Zoya
La educación transdisciplinaria, Nahuel Aurelio Luengo et Fidel Francisco Martínez Álvarez, Buenos Aires, Comunidad Editora Latinoamericana, 2018, 220 p. (p. 277-280).
Ali A. Maina
Les migrations internationales et le développement. L’exode de compétences et les envois de fonds émigrés, Serge Feld, Paris, L’Harmattan, coll. « Populations », 2019, 242 p. (p. 281-284).
Soraya Baït
La conscience du lieu, Alberto Magnaghi, Paris, Eterotopia France, coll. « Rhizome », 2018, 176 p. (p. 285-289).