Mission Statement

The journal New Perspectives in Social Sciences (NPSS) aims to accompany researchers who wish to explore new venues in social sciences. Within this frame, innovative analyses may emerge which make it possible to overcome the obstacles faced by established models without sacrificing rigour. The Journal does not represent a departure from these models. It recognizes their significance. But because all power bears its weaknesses and can thus propel as well as cripple, foster as well as hinder new discoveries, this recognition is not sufficient to prohibit one from confronting, bypassing or breaking free of these models.

Understanding the limits of the established models in social sciences opens up many new pathways. The critique of utilitarianism is one of them; but there are many more. NPSS intends to promote these new channels – notably but not exclusively – through complex systems theory and relational analysis. The fecundity of complex systems modelling is recognized in numerous areas of scientific knowledge. It is now time for it to exist in a light which allows to override the hasty recusals and stigmatisations to which it so often falls victim to in social sciences. On a micrological level, the relational approach is one of very few which suggest that human relations be studied outside of a phenomenological perspective, where all is explained by reference to personal intentions. On a macrological level, it is one way to understand social phenomena through a non-anthropocentric lens, where all that is social is centered on the actor.

This two-fold theoretical orientation is by no means exclusive. Because it is unlikely that unexplored territories which reveal themselves to the social observer not be the expression of plural approaches and objects of analysis, as a rule, all innovative and rigorous thought must be welcomed.

A complex systems theory and a relational approach both focus on the study of dynamics either between objects or between the ties binding the elements which make up a whole rather than on the study of objects themselves. Thus, for both, a specific phenomenon or particular object can never be understood in and of itself, outside of the entity to which it belongs or the relationships tying it to other phenomena or objects. In this regard, they are both almost necessarily interdisciplinary, as reflect the works produced in the Systems Science European Union, the MCX European Program or the Santa Fe Institute. This epistemological stance reaches across a broad spectrum comprising cybernetics, communication analysis, and systems analysis and through fields such as biology, sociology, linguistics and political science. And so, any selection of its promoters could only be arbitrary.

Énoncé de Mission

La revue Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS) entend accompagner les chercheurs qui s’aventurent dans de nouveaux espaces des sciences sociales. Dans cet espace pourront être diffusés les travaux qui, sans évidemment sacrifier à la rigueur, osent proposer des analyses qui sont capables de surmonter des obstacles qui s’élèvent devant les modélisations instituées. Elle ne se pose pas en rupture par rapport à ces modélisations. Elle en connaît la puissance. Mais cette reconnaissance ne lui suffit pas pour interdire qu’on affronte les modèles établis, qu’on les contourne ou qu’on s’en affranchisse. Car toute puissance porte en elle ses faiblesses, peut aussi bien propulser que handicaper, favoriser la découverte que l’empêcher.

Le constat des limites des modèles établis en sciences sociales ouvre diverses voies. Si la critique de l’utilitarisme en est une, il y en a d’autres. NPSS entend favoriser l’exploration à partir de ces autres pistes, notamment, mais pas exclusivement, la systémique complexe et l’analyse relationnelle. La fécondité de la modélisation en termes de systèmes complexes n’est plus à démontrer dans de nombreux domaines de la connaissance scientifique. Il est temps qu’elle puisse s’exprimer en dépassant les récusations hâtives, voire les stigmatisations, dont elle souffre souvent dans les sciences sociales. L’approche relationnelle, au niveau micrologique, représente l’une des seules voies où il est permis d’aborder les rapports entre les personnes en dehors d’une logique phénoménologique où l’essentiel s’explique par référence aux intentions des acteurs ; au niveau macrologique, elle constitue l’une des façons de comprendre les phénomènes sociaux autrement que dans une perspective anthropocentrique, où tout le social se construit autour de l’acteur.

Cette double orientation théorique n’est en aucun cas exclusive. L’ouverture à toute réflexion novatrice et rigoureuse doit être une règle, car il est peu probable que les territoires qui se révèlent livrent à l’observateur autre chose que la pluralité, aussi bien des objets d’analyse que de la manière de les aborder.

La systémique complexe et l’approche relationnelle privilégient l’analyse des dynamiques entre des objets ou celle des liens qu’entretiennent entre eux les éléments qui sont constitutifs d’un tout plutôt que l’analyse des objets en eux-mêmes. Ces deux positions théoriques font en sorte qu’un phénomène donné, un objet particulier ne sont jamais compris isolément, soit en dehors de l’ensemble auquel ils appartiennent ou dont ils font partie, soit en marge des relations qu’ils entretiennent avec d’autres phénomènes ou d’autres objets. En ce sens, ces deux positions sont presque nécessairement interdisciplinaires. En témoignent avec éloquence les travaux de l’Union européenne de systémique (Systems Science European Union), ceux du programme européen MCX (Modélisation de la complexité) ou ceux du Santa Fe Institute. La mention de promoteurs de cette position épistémologique serait forcément arbitraire tant le champ est vaste, s’étirant jusqu’à la cybernétique, l’analyse communicationnelle et l’analyse des systèmes et s’imposant en biologie, comme en sociologie, en linguistique et en sciences politiques.