À propos de nous

Deux mandats sont attachés à la fondation de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS). Le premier de ces mandats est d’offrir un canal pour la diffusion des travaux en sciences sociales où est mise en œuvre une approche relationnelle et où on recourt à la systémique complexe. Le second est de faire connaître les études qui, bien que rigoureuses, ne parviennent pas à trouver leur niche dans les réseaux établis des sciences sociales, de même que celles qui osent s’aventurer dans des territoires encore inexplorés.

À propos du comité

La revue NPSS est administrée au quotidien, sous la direction d’un rédacteur en chef, par un comité de rédaction dont les membres adhèrent à l’esprit de l’énoncé de mission. Ce comité de rédaction se veut interdisciplinaire en tant que ses membres pratiquent eux-mêmes l’interdisciplinarité et en tant qu’il réunit des spécialistes de diverses disciplines. Les membres du comité consultatif orientent le travail des membres du comité de rédaction par leur œuvre  et parfois par leurs conseils.

À propos du comité scientifique

La revue NPSS dispose également d’un comité scientifique qui est constitué par l’ensemble des évaluateurs des deux derniers numéros parus avant celui qui affiche ce comité. La composition de celui-ci change donc à chaque numéro : pour le volume 10, n° 1, le comité scientifique est composé des évaluateurs des volumes 9, n° 1 et 9, n° 2; le comité du volume 10, n° 2 est composé des évaluateurs des volume 9, n° 2 et 10, n° 1, et ainsi de suite. Chaque évaluateur d’un article pour la revue NPSS devient donc provisoirement (pour deux numéros consécutifs) membre du comité scientifique de la revue.

À propos des auteurs

Les auteurs qu’on lit dans la revue NPSS proviennent de divers horizons disciplinaires et de divers pays. Souvent, ils produisent un texte sur une thématique qui chapeaute un numéro de la revue. Ils le font soit parce qu’ils sont des habitués de la thématique, soit parce que leurs travaux les ont conduits plus ou moins récemment dans ces contrées analytiques. Le tout constitue toujours autant un bilan sur lequel asseoir l’analyse qu’une invitation au dépassement. Souvent aussi, les auteurs offrent un texte simplement parce qu’ils viennent de le réaliser et qu’ils croient qu’il trouve sa place dans NPSS. Chacun d’eux, estime la rédaction de la revue, représente une avancée.