Monique Dalud-Vincent
« Analyser et comparer des tables de mobilité sociale à l’aide d’une approche relationnelle : continuité et lignes de fracture entre catégories socioprofessionnelles » (p. 11-53)
Résumé : Ce travail a pour objectif de comparer des tables de mobilité sociale selon l’âge, le sexe, l’origine sociale, la date d’enquête (d’après les enquêtes FQP de l’INSEE de 2003 et de 2014/2015) en utilisant la nomenclature des professions en 31 catégories socioprofessionnelles et des outils de la Théorie des Graphes. Nous proposons de chercher s’il est possible de déduire une hiérarchie entre les catégories sur la base des flux significatifs en surreprésentation. Nous montrons qu’il existe une forte continuité entre les catégories et qu’une structuration de type centre(s)/périphérie(s) se dégage en particulier en 2014/2015 lorsque l’enquêté-e est comparé-e à son parent de même sexe que lui-elle.
Mots-clefs : graphes, mobilité sociale, professions et catégories socioprofessionnelles, stratification.
Samuel Lamoureux
« Politiser l’économie : comment la théorie du capital comme pouvoir peut repenser la couverture journalistique de la Banque du Canada » (p. 55-82)
Résumé : Pour la théorie du capital comme pouvoir, la Banque du Canada n’est pas indépendante, mais bien une institution politique qui fait amplement partie du mode de pouvoir du capitalisme financier. Les journalistes économiques québécois interviewés dans cette étude couvrent toutefois la banque centrale comme une institution plus indépendante que les politiciens et considèrent son discours comme de la science. Cette situation est renforcée par l’omniprésence des économistes néoclassiques dans l’espace public, par le manque de disponibilité des sources critiques universitaires, mais aussi par les contraintes de vitesse de publication. Conséquemment, les journalistes économiques renforcent l’hégémonie du discours néoclassique dans l’espace public, et donc légitiment l’ordre institutionnel du capitalisme financier.
Mot-clefs : journalisme économique, capital comme pouvoir, Banque du Canada, économie institutionnaliste, capitalisme financier.
Laurie St-Pierre et Catherine Laurier
« Fragilité suicidaire des jeunes délinquants. Analyse interprétative phénoménologique de l’expérience en mise sous garde » (p. 83-137)
Résumé : Au Québec, environ 430 jeunes par année reçoivent une peine comportant une mise sous garde en centre de réadaptation sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Bien qu’elle soit une mesure visant la sécurité du jeune contrevenant et celle de la société, elle est décrite dans la littérature comme étant un facteur de risque du suicide. Malheureusement, les raisons qui font de la mise sous garde une expérience difficile pour les adolescents contrevenants restent inexplorées. La présente recherche est de nature qualitative et s’inscrit dans une approche phénoménologique. L’objectif est d’explorer les représentations personnelles des jeunes contrevenants, leurs expériences rapportées, perceptions et émotions concernant le temps passé en mise sous garde. La parole est donnée à dix jeunes contrevenants, à l’aide d’entretiens semistructurés.
Les résultats de l’analyse interprétative phénoménologique soulèvent que la majorité des participants vit une expérience négative en centre de réadaptation, rapportant avoir vécu des émotions difficiles. C’est surtout le fait de vivre avec des éducateurs, de vivre avec d’autres jeunes, de devoir se soumettre à des règles strictes et d’être coupé du monde qui crée de la détresse chez les jeunes. Les implications pour la recherche et l’intervention sont discutées.
Mots-clefs : analyse interprétative phénoménologique, suicide, jeunes, contrevenants, centre de réadaptation.
Roger Gervais
« Les médias: un reflet de la relation entre homogénéité et hétérogénéité sociale » (p. 137-177)
Résumé : Par l’entremise des idées diffusées par les médias écrits, cet article étudie la manifestation de la relation entre l’homogénéité et l’hétérogénéité sociales. Notre échantillon, composé de 11 020 articles provenant d’hebdomadaires et de quotidiens canadiens et français, permet d’observer comment deux cultures différentes, une canadienne et l’autre française, peuvent partager des idées similaires, tout en maintenant leur individualité. Si les phénomènes de l’homogénéité et de l’hétérogénéité sont souvent perçus comme contradictoires, cet article mettra cette perception au défi.
Mots-clefs : homogénéité, hétérogénéité, différenciation, relation, média, complexité, culture.