Volume 12, numéro 1, 2016

Simon Laflamme

« Avant-propos sur le thème de la mort » (p.15-17)

David Le Breton

« Mourir dans la gloire : les tueries scolaires » (p. 19-39)

Résumé : Les tueries scolaires sont perpétrées par des adolescents dans un établissement scolaire. Elles sont toujours préméditées et soigneusement mises en scène pour provoquer la notoriété du tueur via des vidéos ou des déclarations sur internet. Elles se donnent comme des spectacles morbides qui attisent la curiosité et nourrissent la renommée des tueurs.

Mots-clés : tuerie scolaire, meurtre de masse, adolescence, école, mort, internet

Maud Desmet

« Ces morts qui ne sont jamais oubliés : retour et survivance dans les séries télévisées contemporaines » (p. 41-72)

Résumé : Parmi les différentes figures récurrentes représentant la mort dans les fictions télévisées s’en trouve une particulièrement troublante, celle d’un mort qui refuse de mourir totalement : le revenant. Si cette figure est peut-être la figure de la mise en scène de la mort sur le petit écran, c’est justement parce qu’elle partage avec le médium sériel des qualités persistantes qui repoussent et nient constamment la fin. Banalité du médium et banalité de la figure se rejoignent également : le revenant est en effet la figure de « mort qui revient » la plus détachée de toute altérité. Il n’est ni le zombie ni le spectre, seulement un mort qui refuse la disparition physique, et dont le statut formel est similaire à celui des vivants. Cette mise en scène spécifique de la mort dans laquelle s’inscrit le revenant, parce qu’elle rend possible une réunion fictionnelle des morts et des vivants, interroge sans doute avec le plus de justesse et en rendant compte de toute sa complexité, notre relation réelle aux morts.

Mots-clefs : mise en scène de la mort ; revenant, séries télévisées, moyen-âge, apparition, récits rectificatifs, retour démotivé, individualisation ; médicalisation de la mort

Luc Bussières

« La prévoyance funéraire dans le Nord-Est ontarien » (p. 73-110)

Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête empirique sur le phénomène de la prévoyance funéraire en Occident. Comment le fait que des personnes, qui, de leur vivant, deviennent des clientes des entreprises funéraires peut-il changer potentiellement le cours de l’histoire de la ritualité funéraire à venir? À partir de plus de 1 500 contrats d’arrangements funéraires préalables non encore exécutés auxquels il a pu être possible d’avoir accès auprès de six entreprises funéraires de Nord-Est ontarien (Canada), nous examinons qui sont les clients et les clientes de ces entreprises pour ensuite distinguer les huit options funéraires préétablies qui s’offrent à cette clientèle. Nous observons ensuite les principales tendances rituelles qui se dégagent de ces choix, de même que ce qui les fait varier. Nous mettons ensuite ces résultats en parallèle avec des questions soulevées dans une recherche préalable, questions qui engagent la thanatologie.

Mots-clés : rites funéraires, contrat de prévoyance funéraire, contrat d’arrangements funéraires préalables, disposition directe, entreprise funéraire, mort, thanatologie, postmodernité

Dominique Trouche

« La forme du monumental : usage et circulation dans les représentations des morts dus à la Seconde Guerre mondiale » (p. 111-132)

Résumé : L’article analyse l’hypothèse d’une transformation par circulation de la forme du monumental plutôt que sa disparition à partir d’un corpus de monuments aux morts et mémoriaux érigés à partir de la Seconde Guerre mondiale. Si le monumental est associé à la grandeur, à la solidité, à l’imposant, nous montrons qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle, ces caractéristiques sont toujours présentes bien qu’ayant été profondément transformées. Sont ainsi identifiés quatre aspects qui œuvrent, souvent conjointement, à une nouvelle matérialisation, par la représentation, des morts collectives dues aux guerres : le passage de la verticalité à l’horizontalité, l’irruption de fractures venant briser la masse monumentale, la fausse disparition du monumental par son enfermement sous terre et, enfin, la projection imagée du monumental.

Mots-clefs : monumental, mémorial, monument aux morts, mort collective, Seconde Guerre mondiale, forme, circulation

Gilles Ernst

« Représentation et transposition de l’au-delà chrétien chez Hubert Aquin » (p. 133-155)

Résumé : L’article analyse la représentation de l’au-delà chrétien et plus spécialement catholique dans trois des grands romans d’Hubert Aquin : L’invention de la mort, Trou de mémoire et Prochain épisode. Cette représentation, nourrie par la solide culture religieuse (Bible, dogmes, liturgie) d’un écrivain qui fut notamment l’élève des jésuites, n’est pas fidèle à ses sources. Au contraire, s’inversant en contre-eschatologie, elle contredit systématiquement le discours de l’Église. Et selon deux procédés : le rejet pur et simple des grands dogmes ou événements bibliques souvent présentés de manière blasphématoire ; le détournement du sens des grands symboles attachés à la figure du Christ dans la Bible (la Transfiguration) et la liturgie (la transsubstantiation). L’invention de la mort où le héros se suicide théâtralement et où la mort du Christ est présentée comme un suicide recourt aux deux procédés, tandis que les deux autres romans, centrés sur le mouvement indépendantiste québécois auquel Aquin a appartenu, privilégient un événement majeur dans la Passion du Christ. En l’occurrence, sa descente dans les « enfers » pour libérer les âmes des Justes, événement qui devient chez Aquin le symbole d’un Québec en attente de sa libération.

Mots-clefs : eschatologie, Bible, Christ, mort, dogmes, catholicisme, suicide, Québec, résurrection, « enfers ».

Luce Des Aulniers

« “La poésie des choses sujettes à ne pas durer”. Aux antipodes de la mort contemporaine ? » (p. 157-185)

Résumé : Les mises en scène de la mort reposent originellement sur la maîtrise symbolique d’un événement « dépareillé », qui advient selon ses propres règles. À travers le fil exploratoire de la retenue, cette maîtrise est examinée sous trois de ses acceptions évolutives pouvant néanmoins convivre dans la contemporanéité : 1) l’ambivalence affective reconnue rituellement devant la personnification humaine de la mort ; 2) la contenance des « endeuillés » qui, à l’excès, contribuerait aux aléas de l’émotion débridée, à travers divers déplacements telles la médiatisation des morts célèbres et la mise en spectacle de la mort violente, lesquels ne sont pas sans effet sur les modalités même du mourir ; 3) au nom de la distinction de l’individu, la maîtrise technologique de l’image qui s’adonne à la rétention des morts, et ce, sous trois cas de figure. Ainsi, de glissements en retournements, la mort gagne en « style ». La question qui se pose alors tient dans ce qu’elle perd plus ou moins de son « autonomie », en étant soumise aux procédés défensifs qui la rendraient acceptable, si ce n’est agréable.

Mots-clefs : retenue, culture de l’image, maîtrise symbolique, contrôle technique, équivalences vie-mort

Hors thème

Sophie Fierdepied, Gesine Sturm et Thierry Baubet

« Récit de vie et vécu de précarité sociale : exemple d’une recherche en psychologie soutenue par un logiciel de données qualitatives » (p. 189-219)

Résumé : Nous proposons d’exposer la dimension méthodologique d’une recherche qualitative en psychologie, auprès d’individus pris dans un processus de précarisation et, dans ce cadre, l’apport d’un logiciel de traitement de données qualitatives.

Il s’agit, dans cet article, de décrire et d’argumenter les choix méthodologiques : ils intègrent une démarche conceptualisante dans la tradition de la théorie ancrée, une lecture phénoménologique ainsi que l’utilisation d’une lecture clinique. La réalisation des entretiens de recherche est largement influencée par un outil multimodèle et multiaxial, l’OPD-2 (Operationalized Psychodynamic Diagnosis-2). Cette démarche méthodologique peut ainsi être qualifiée de triangulation dans le sens où elle intègre plusieurs perspectives théoriques (psychanalytique, philosophique ou encore sociologique) et méthodologiques (théorie ancrée, phénoménologie, utilisation de l’OPD-2).

L’utilisation d’un logiciel de traitement de données qualitatives a permis de faciliter cette démarche méthodologique complexe. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’organiser les données, mais qui facilite aussi la création de catégories conceptualisantes : ces dernières sont rédigées par le chercheur à partir d’une démarche de comparaison et de confrontation des données à des idées, des références théoriques grâce notamment à l’écriture de mémos. Cette démarche est la base des premières tentatives de théorisation du chercheur : les résultats de la recherche sont exposés succinctement à la fin de ce texte.

Après avoir décrit les différents éléments de la méthodologie, l’intérêt et les limites du logiciel NVivo dans cette démarche seront discutés.

Mots-clefs : CAQDAS (Computer Aided Qualitative Data Analysis Systems), grounded theory, OPD-2, complémentarisme, précarité sociale

Philippe Gambette et Nadège Lechevrel

« Une approche textométrique pour étudier la transmission des savoirs biologiques au XIXe siècle » (p. 221-253)

Résumé : Cet article propose d’aborder la question du positionnement entre qualitatif et quantitatif (que suppose l’analyse informatisée de données textuelles) au travers d’exemples concrets tirés d’un projet de recherche se situant dans le domaine de la création littéraire et son rapport aux savoirs biologiques (Biolographes : http://biolog.hypotheses.org). Une première partie expose les aspects pratiques des corpus numériques, de l’accès aux sources à leurs métadonnées, en passant par les questions d’océrisation et de stockage (base de données). Les deuxième et troisième parties illustrent la façon dont des outils textométriques et de visualisation (TXM, Treecloud) servent de point d’appui, dans le cas de grands corpus, à de nombreuses hypothèses de travail. En conclusion, il souligne le pont opéré par le TAL entre les outils informatisés et l’analyse littéraire.

Mots-clefs : analyse informatisée, données textuelles, création littéraire, savoirs biologiques, corpus, métadonnées, textométrie, visualisation, TAL

Interprétation de textes

Cédric Faure

« David Le Breton et l’épreuve ordalique. Note critique » (p. 257-260)

Comptes rendus de lecture

Mélanie Girard

Lean In. Women, Work and the Will to Lead, Sheryl Sandberg (with Nell Scovell), New York, Alfred A. Knopf, 2014 [2013]
Pages 261–264

Oswaldo Teran

Agent_Zero: Toward Neurocognitive Foundations for Generative Social Science, Joshua Epstein, Princeton (NJ), Princeton University Press, 2013
Pages 265–268

Roger Gervais

Stigmatisation. Les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse, Henri Dorvil, Laurie Kirouac et Gilles Dupuis, Québec, Presse de l’Université du Québec, 2015
Pages 269–271

Claude Vautier

Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie, Yves Gingras, Paris, Raisons d’agir, 2014
Pages 272–279

Sylvie Lafrenière

Evicted: Poverty and Profit in the American City, Matthew Desmond, New York, Crown Publishers, 2016
Pages 280–282