Volume 9, numéro 2, 2014

prise-deparole-logo-40

Simon Laflamme et Pascal Roggero

Avant propos (p. 13-14)

Philippe Steiner

Cartographie des échanges (p. 15-43)

Résumé : Ce texte examine d’abord les principales tentatives faites, d’Auguste Comte à Karl Polanyi, en passant par Marcel Mauss et Philippe Descola, de cartographier les divers modes d’échanges dans les sociétés. Dans un deuxième temps, l’article propose d’amender la cartographie proposée par Polanyi, sans doute la plus utilisée de nos jours, en réduisant l’ampleur – des sociétés archaïques, aux sociétés modernes – que ce dernier lui avait donnée de façon à approfondir sa pertinence pour les transactions qui ont cours dans les sociétés contemporaines. La dernière partie présente quelques réflexions sur l’intérêt politique d’une telle cartographie des échanges dans le contexte néo-libéral qui est le nôtre. Mots-clefs : Échange, don, héritage, marché, Karl Polanyi, solidarité.

Bernard Ancori

Communication, cognition et créativité dans les sociétés de la connaissance. À propos de deux dilemmes (p. 45-93)

Résumé : L’histoire des sciences et l’analyse bibliométrique suggèrent que les sciences de la nature, les sciences de l’ingénieur et, dans une moindre mesure, les sciences médicales seraient entrées depuis une trentaine d’années dans un régime d’équilibre stationnaire. Le but de cet article est d’identifier l’une des causes possibles d’une telle situation, et de proposer une solution efficace pour y remédier. Cette cause pourrait en effet tenir au privilège conféré, depuis le début des années 1970 et surtout depuis le milieu des années 1990, à la communication sociale au détriment de la cognition individuelle ou collective. Quant à la solution efficace pour y remédier, elle consisterait à développer systématiquement dans certains domaines des collaborations de recherche entre le monde académique et les mondes non académiques. Pour le montrer, nous procédons en deux étapes. La première met en évidence l’existence de deux dilemmes liés en ce qui concerne la structure et l’évolution d’un réseau sociocognitif complexe d’acteurs individuels : le dilemme entre créativité globale du réseau et proximités individuelles des acteurs, et celui qui se pose à chacun de ces derniers, dans chaque état du réseau, entre communiquer et cogiter. La seconde étape résume rapidement l’évolution des sciences et des technologies occidentales vers une techno-science dont la créativité semble s’essouffler, puis montre que la généralisation de forums hybrides pourrait redonner un surcroît de vigueur à cette créativité aujourd’hui atone. Mots-clefs : Réseau sociocognitif complexe, communication, cognition, créativité, slow science, forums hybrides.

Simon Laflamme

L’échange : entre l’empirique et l’analytique (p. 95-113)

Résumé : Quel rôle joue la notion d’échange dans les sciences humaines? C’est la question à laquelle cet article tente de répondre. Pour y parvenir, il écarte au point de départ les épistémologies qui ne se positionnent pas entre subjectivité et objectivation puis il distingue divers usages qui vont d’un échange plutôt empirique à un autre, plutôt analytique, tous compris à une intersection mobile d’une science productrice de sens et d’une empirie active. Mots-clefs : Échange, épistémologie, idéalisme, constructivisme, catégorie empirique, catégorie analytique.

Lisa Lévy

Les improvisateurs du quotidien : enquête autour des chefs de projet en aménagement du Conseil Général de l’Essonne. Formes et processus de l’échange au service de territoires de projets (p. 115-158)

Résumé : Face à une crise de la planification avérée depuis plusieurs décennies, l’aménagement peine à relever le défi de l’agir dans un monde incertain. Toutefois, impulsés par des formes de gouvernance inédites, des objets territoriaux non identifiés apparaissent, ouvrant la voie à de nouvelles modalités d’action. En suivant, pendant quatre ans, les projets d’aménagement conduits par un Conseil général, nous avons mis en évidence le rôle central qu’y tiennent les interactions et les échanges entre acteurs. Ceux-ci dessinent une dynamique proche de celle de l’improvisation. Souvent considérée péjorativement, l’improvisation pourrait représenter un modèle d’action efficace pour construire des identités partagées et garantir la coordination de leurs actions. L’analyse des pratiques des chefs de projet a conduit à accorder une attention particulière à des qualités et valeurs telles que l’écoute, la confiance, l’engagement, dans une logique de don et de croyance, au coeur des échanges avec les partenaires et de l’engagement réciproque au service du projet. Mots-clefs : Improvisation, projet, échange, territoire, aménageur, chef de projet, compétences, écoute, confiance, don.

Olivier Kahola

Dons cachés, normes matrimoniales et règles d’héritage dans les échanges au sein des ménages à Lubumbashi (p. 159-185)

Résumé : Régulièrement, nous entendons que les Africains sont solidaires. Ce discours encensant cache bien d’autres formes d’échanges entre les parents, notamment les aides clandestines envers les familles d’origine des conjoints. Le plus souvent, on se contente des réalités présentées sur la sphère publique comme le transfert aux parents des biens matériels et de l’argent pour essentialiser la solidarité dite africaine. Un double jeu social entre les solidarités officielles et ostentatoires (les hébergements) et les solidarités officieuses et cachées (aides clandestines) détermine les recompositions familiales. En même temps, les aides clandestines soulèvent la question des limites entre l’immoralité et la moralité dans l’exercice des solidarités. Cet article poursuit deux objectifs : décrire les coulisses des pratiques de la solidarité dans les ménages et établir une relation entre les aides clandestines et les normes matrimoniales. Mots-clefs : Dons, dons cachés, échanges, héritages, ménages, Lubumbashi.

Philippe d’Iribarne

Échanges, contrats et diversité des cultures (p. 187-203)

Résumé : La théorie économique des contrats suppose que leur conception et leur mise en oeuvre sont indépendantes du contexte culturel. Or, ce que les acteurs ont en tête quand ils passent des « contrats » diffère d’un pays à l’autre, en fonction de la conception d’une bonne manière de vivre et de travailler ensemble qui y prévaut. Nous en donnerons trois exemples : la variété des rapports entre une banque de développement et ses clients; la manière dont une entreprise présente ses relations avec ses clients en France et aux États-Unis; les relations entre clients et fournisseurs dans les rapports entre entreprises chinoises. Nous verrons en outre que la place qu’occupe la référence contractuelle dans le fonctionnement des entreprises et des économies est intimement liée à la vision de la société dont est porteuse la culture américaine. Mots-clefs : Contrat, culture, client, banque, États-Unis.

Article hors thème

Louis Giguère

Validation d’un schème national sur le développement des services de santé pour les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire au Canada : arrimage à des assises théoriques et modélisation (p. 207-236)

Résumé : Nous avons présenté (Giguère, 2013), pour les communautés francophones hors Québec (CFASM), un schème juridictionnel national qui illustre l’offre et la demande de services de santé en français en fonction d’une masse critique de francophones qui reflète la vitalité linguistique de ces communautés. Nous corroborons ce schème à l’aide de procédures statistiques dont l’une identifie une forte association entre le rapport offre/demande (un ratio) et des facteurs qui reflètent la cohérence linguistique et culturelle des deux communautés de langue officielle. Ce résultat est cohérent avec le cadre de vitalité linguistique déjà proposé (Giguère, 2013), et il fait écho au travail de terrain de Forgues, Bahi et Michaud (2011) et aux modèles psycho-langagiers et d’autonomie culturelle de Deveau, Landry et Allard (2009), de Landry, Allard et Deveau (2007, 2008) et de Landry (2012). Nous modélisons le développement des services de santé en français pour les CFASM dans un cadre national structurant qui est cohérent avec ces assises empiriques et théoriques. Cette modélisation suggère deux approches stratégiques distinctes mais complémentaires pour favoriser le développement des services de santé en français. Mots-clefs : CFASM, communauté francophone, minoritaire, développement communautaire, vitalité langagière, réseautage, schéma CCCFSM, assises théoriques, modélisation en diagramme de phase