La revue Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS) entend accompagner les chercheurs qui s’aventurent dans de nouveaux espaces des sciences sociales. Dans cette revue pourront être diffusés les travaux qui, sans évidemment sacrifier à la rigueur, osent proposer des analyses qui sont capables de surmonter des obstacles qui s’élèvent devant les modélisations instituées. La revue ne se pose pas en rupture par rapport à ces modélisations. Elle en connaît la puissance. Mais cette reconnaissance ne lui suffit pas pour interdire qu’on affronte les modèles établis, qu’on les contourne ou qu’on s’en affranchisse. Car toute puissance porte en elle ses faiblesses, peut aussi bien propulser que handicaper, favoriser la découverte que l’empêcher.
Le constat des limites des modèles établis en sciences sociales ouvre diverses voies. Si la critique de l’utilitarisme en est une, il y en a d’autres. NPSS entend favoriser l’exploration à partir de ces autres pistes, notamment, mais pas exclusivement, la systémique complexe et l’analyse relationnelle. La fécondité de la modélisation en termes de systèmes complexes n’est plus à démontrer dans de nombreux domaines de la connaissance scientifique. Il est temps qu’elle puisse s’exprimer en dépassant les récusations hâtives, voire les stigmatisations, dont elle souffre souvent dans les sciences sociales. L’approche relationnelle, au niveau micrologique, représente l’une des seules voies où il est permis d’aborder les rapports entre les personnes en dehors d’une logique phénoménologique où l’essentiel s’explique par référence aux intentions des acteurs ; au niveau macrologique, elle constitue l’une des façons de comprendre les phénomènes sociaux autrement que dans une perspective anthropocentrique, où tout le social se construit autour du sujet humain.
Cette double orientation théorique n’est en aucun cas exclusive. L’ouverture à toute réflexion novatrice et rigoureuse doit être une règle, car il est peu probable que les territoires qui se révèlent livrent à l’observateur autre chose que la pluralité, aussi bien des objets d’analyse que de la manière de les aborder.