De la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales
La revue Nouvelles perspectives en sciences sociales est une revue internationale de sciences humaines et sociales (SHS). Née en 2005 (premier numéro en mars 2005), elle s’est fait une place dans le paysage éditorial des SHS. Revue à comité de lecture (comité interne et comité externe) elle publie deux numéros par année, en français, et est diffusée dans de nombreux pays francophones.
La revue est interdisciplinaire, ce qui signifie qu’elle est ouverte à diverses disciplines, y compris non SHS dans la mesure, au moins, où les textes proposés ont un lien ou une résonnance avec les SHS.
La revue est également internationale dans la mesure où elle recrute les auteurs et les évaluateurs dans divers pays du monde .
Son comité de rédaction actuel est composé de 15 membres appartenant à 3 nationalités : 7 canadiens, 1 argentin et 7 français.
1. L’énoncé de mission de la revue
La revue NPSS est une revue de sciences humaines et sociales. Elle publie des textes de SHS. Elle est interdisciplinaire. Elle accepte donc et encourage des articles mobilisant et mêlant des connaissances dans les diverses disciplines se rattachant aux SHS. Elle est orientée vers la systémique complexe et les études relationnelles. Elle souhaite donc publier des textes orientés de cette manière, mais elle accepte des textes d’une autre orientation, sous condition de leur qualité scientifique, ainsi que formelle, vérifiée par des évaluateurs extérieurs à la revue. En ce sens, elle ne refuse pas d’examiner des articles qui ne se situent pas dans sa ligne éditoriale. Cette ouverture est une des caractéristiques de l’éthique de la revue.
Les membres du comité de rédaction doivent adhérer à ces principes, tout en restant libres d’en débattre au sein du comité afin de favoriser l’évolution de la revue.
2. Le comité de rédaction
Le comité de rédaction d’une revue est son organe moteur. Bénévole, la fonction de membre d’un comité de rédaction est fondamentalement de faire en sorte que chaque numéro de la revue voie le jour et propose aux lecteurs un contenu intéressant, enrichissant, d’une bonne qualité éditoriale et scientifique selon la périodicité prévue.
Cette qualité, cependant, n’est pas suffisante pour participer à la maîtrise du processus de publication d’une revue. Il est également nécessaire de bien connaître la revue, son énoncé de mission, ses règles et ses us et coutumes.
Il faut des qualités d’organisation pratique, des capacités de communication, de diplomatie et de patience, une grande ouverture d’esprit, ouverture aux regards multiples et différents, enfin, peut-être le plus important, un engagement et une constance dans un travail très lourd à réaliser.
Cette charte a pour but de rappeler ces divers points aux membres actuels du comité de rédaction et d’en informer les candidats à cette position.
Son respect est une condition du bon déroulement de la mission et du bon achèvement de celle-ci. Il est également la condition pour être admis par les pairs dans le comité de rédaction.
3. Les règles de fonctionnement du comité de rédaction
3.1. La composition du comité de rédaction
Le comité de rédaction de la revue NPSS est composé de membres divers ayant ou non une tâche spécialisée. Ainsi en est-il pour la secrétaire de rédaction, le directeur de la revue, le rédacteur en chef, le webmaster. Ainsi en est-il également pour le responsable des notes de lectures (il peut y avoir plusieurs responsables d’un secteur de la revue). D’autres membres ont un rôle plus généraliste et participent de façon permanente à la vie de la revue. Avec les personnes précédemment citées, elles forment le Comité exécutif de la revue, cercle rapproché qui appuie le directeur et le rédacteur en chef dans leur mission.
3.2. L’information du comité de rédaction
3.2.1. Le comité de rédaction se réunit périodiquement, habituellement une fois par mois ou par mois-et-demi.
3.2.2. Ses membres sont invités aux réunions par le directeur de la revue et le rédacteur en chef. Cette invitation se fait sur un ordre du jour proposé par le directeur et le rédacteur en chef et modifiable en fonction des réactions des membres du comité de rédaction.
3.2.3. Si des difficultés particulières conduisent le directeur et le rédacteur en chef de la revue à ne pas réunir le comité durant un certain laps de temps, les membres peuvent demander au directeur et/ou au rédacteur en chef la réunion du comité. En l’absence de cette demande, le directeur et le rédacteur en chef s’engagent à informer de façon régulière les membres du comité par courriel.
3.3. Les obligations des membres du comité de rédaction
Le comité s’engage à apporter son concours au directeur et au rédacteur en chef de la revue. Ce concours est matériel et non seulement moral. Il est caractérisé par les éléments suivants :
3.3.1. Participation aux réunions du comité. Il est demandé aux membres du comité de rédaction de participer au moins aux 2/3 des réunions du comité.
3.3.2. Participation aux travaux du comité de rédaction. Outre la direction de numéros de la revue, la proposition de thématiques, la recherche d’auteurs et d’évaluateurs, la mise à disposition de leurs réseaux, professionnels ou non, par exemple pour la diffusion des appels à contribution ; les membres du comité de rédaction font des propositions concernant l’amélioration des modes de fonctionnement, la résolution de problèmes rencontrés…
3.4. L’admission ou le départ d’un membre du comité de rédaction
3.4.1. Présentation de candidature ou de démission par courriel auprès du directeur et du rédacteur en chef de la revue indiquant les motifs et, particulièrement, dans le cas d’une candidature, le rôle qu’on entend jouer dans la revue.
3.4.2. L’admission d’un nouveau membre s’effectue en fonction des besoins de la revue. Ainsi, une rubrique de la revue peut souhaiter recruter un membre acceptant de se charger soit de la responsabilité de ce secteur, soit d’une mission en collaboration avec le responsable de tâche. La demande de participation au comité de rédaction de la revue est réputée s’inscrire dans le cadre et le respect de la présente charte.
3.4.3. La fin de mission de membre du comité de rédaction de NPSS peut intervenir de deux façons : par démission du membre lui-même ou par décision du comité. Ce dernier cas se produit lorsqu’un membre montre son absence d’implication concrète dans la vie de la revue, plus précisément lorsque :
- le membre n’assiste plus aux réunions du comité depuis au moins deux ans,
- le membre ne répond plus aux invitations effectuées par courriel depuis au moins deux ans,
- le membre n’exerce aucune fonction dans le comité et/ou dans la revue depuis au moins deux ans.
La demande d’arrêt de mission de l’un des membres du comité de rédaction peut donc être faite par tout membre du comité, y compris lui-même, le directeur de la revue et le rédacteur en chef de celle-ci.
Dans le cas d’une demande de démission d’un membre, la demande est enregistrée par le comité de rédaction et entre dans les faits immédiatement.
Dans le cas de la demande de mettre fin à la participation d’un membre effectuée par un autre membre du comité, la demande fait l’objet d’un vote au sein du comité de rédaction. Pour être acceptée, cette demande doit recueillir au moins la majorité absolue des suffrages, soit 50 % des voix plus une voix.
Cette décision est communiquée à la personne intéressée qui peut la contester et obtenir un second vote dont le résultat est définitif.
4. Note finale
La présente charte constitue la base de la coopération des membres du comité de rédaction avec la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales.
Elle précise les missions nécessaires au bon fonctionnement de la revue et qui justifient l’accueil d’un nouveau membre dans le comité de rédaction.
Elle organise les relations entre les diverses personnes et leurs missions au sein
de la revue, aussi bien pour l’accueil de personnes nouvelles que pour le départ de personnes déjà membres.